Commentaire de Christian Labrune
sur Le Vénézuela entre peste et choléra ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 16 février 2019 11:27

Quelle opposition dans une « démocratie » ne respecte pas la constitution ?

===================================
@pascal58

Le problème, c’est que les dictatures peuvent avoir des constitutions tout à fait acceptables, mais elles ne les respectent évidemment pas. La constitution de l’Union soviétique, par exemple, n’avait rien à voir avec l’idéologie du nazisme. On n’y trouvait rien qui fût de l’ordre d’un racisme ; ce qui était visé, c’était le bonheur des peuples, une parfaite égalité des citoyens et leur liberté. C’était si parfait que les ennemis d’une telle perfection méritaient bien les pires châtiments, et si les purges, après la dénonciation par Khroutchev des crimes de Staline, se sont un peu raréfiées, on a quand même continué à envoyer dans les hôpitaux psychiatriques les fous dangereux qui, dans leur délire, prétendaient refuser un système aussi parfait.

Dans les démocraties, l’opposition respectera la constitution aussi longtemps que le gouvernement la respectera aussi. S’il cesse de le faire, il tombera, et la situation actuelle en France montre qu’on n’est pas très loin d’une telle crise.

Dans les dictatures totalitaires munies d’une constitution acceptable, il y a un fossé entre la constitution et les agissements du gouvernement. Respecter la constitution n’est donc pas du tout équivalent à respecter la dictature. Respecter le pouvoir dictatorial, cela reviendrait à consentir à l’esclavage, ce qui n’est jamais entré dans la vision du monde du citoyen soucieux de liberté.


Voir ce commentaire dans son contexte