Commentaire de Deepnofin
sur Comparatif RSA/SMIC NON monsieur Pujadas LCI et compagnie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Deepnofin Deepnofin 24 février 2019 10:52

Hier j’ai vu le film « Capharnaum ». J’en parle car pour moi, ça représente bien l’époque. Déjà, dans le film (ce n’est pas un spoil puisque c’est le synopsis), le gosse porte plainte contre ses vieux, alors qu’il devrait porter plainte contre la finance internationale, car si on regarde bien, c’est elle qui est à l’origine de toute cette misère, n’est-ce pas ? Comment reprocher à des plantes d’évoluer de travers, si elles sont accrochées à des tuteurs qui partent dans tous les sens ? (et bien sûr, dans ce film, on trouve tout un message politique, qui crache sur certaines choses, mais qui en occulte d’autres, ce qui explique peut-être sa très bonne réception).

Et ensuite : tout est relatif. Un des contre-arguments fréquents au mouvement des GJ (et à la contestation en général dans nos pays de « nantis ») est : « si t’es pas heureux, t’as qu’à aller dans un pays du tiers-monde !!! ». Mais justement... les populations de ces pays n’ont aucune marge de manoeuvre, puisqu’elles sont déjà globalement dans une misère terrible, constamment dans la survie.

Dans nos pays occidentaux, on a quand même beaucoup plus de chances qu’eux (ça me parait être un fait indiscutable, bien que des tas de gens vivent dans une grande misère), ce qui nous donne de la marge de manoeuvre. Et c’est là où je veux en venir : à la base, c’est bien le système financier le problème, non ? (les « marchands du temple »). Et des pays comme la France ont une aura certaine, et sont en amont dans la « chaine de commandement » (jveux dire : c’est la surconsommation effrénée de nos pays occidentaux qui provoque bien des guerres, des pollutions, des misères...). Alors...

Nous devons nous sortir les doigts du cul, et faire notre possible pour changer ce système, car tant qu’il sera là, non seulement on souffrira toujours plus, mais les pays pauvres aussi s’enfonceront toujours plus dans la misère (combien de millions, voire de milliards de personnes, sont littéralement en train de crever de faim, de soif, sans parler les guerres et le reste...).

Moralité : vivement que les GJ passent à la vitesse supérieure. Grève, boycott et désobéissance civile. Jdis pas que ça va fonctionner, car j’connais pas l’avenir, mais je vois pas en quoi des manifs tous les samedi vont changer quoi que ce soit. Notre Système est d’une violence insupportable, qui ne dit jamais son nom ; à nous d’y mettre un terme en arrêtant de le faire tourner.

Ce n’est pas parce que c’est l’inconnue qui nous attend, qu’on doit rester paralysés et se laisser faire, en jouant le jeu du Système. Si 5% du peuple entrait en grève, spontanément (sans appel syndical ou autre), et vu l’urgence de la situation ressentie par la majorité des humains de cette planète, je crois que le signal envoyé serait si fort, qu’il ne pourrait qu’être suivi en bloc, provoquant ainsi la fin des parasites qui nous entrainent vers la chute, ce qui nous fera entrer dans un nouveau paradigme... (vision peut-être simpliste... Mais a t-on d’autres pistes ?! Qu’attend t-on encore pour cesser de participer à notre propre chute ???)


Voir ce commentaire dans son contexte