Commentaire de njama
sur L'intégrité scientifique médicale vient d'être décapitée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 28 février 2019 11:21

@Gérard
oui, on connaît le refrain, tout va bien les vaccins sont très sûrs, « safe »... les victimes n’existent pas (encore) en nombre suffisant pour être visible, du moins en France...
Le Rapport cité « Suivi National Gardasil, 3ème rapport » présenté en Comité technique de pharmacovigilance le 18/02/2014 aboutit à la même chose :
7- Conclusions et propositions (page 22/23)
« Nos conclusions sont identiques à celles de 2011 : continuer le suivi national, tel qu’il est aujourd’hui, au delà de la 7ème année ne fera guère avancer les connaissances sur les effets indésirables du vaccin. Cependant une surveillance régulière des effets graves notifiés, par système-organe (SOC), à un rythme semestriel, permettrait de repérer d’éventuelles modifications de la notification, qui seraient alors analysées plus en détail. »

————-
 En somme, la pharmacovigilance en France n’estime pas (ou plus) nécessaire de continuer à publier les notifications d’effets indésirables graves liés au Gardasil, voire même de les analyser. Ce pourquoi les données d’effets indésirables liés à ce Gardasil ne sont plus actualisées sur le site de l’ANSM, et connues depuis 2014.
ANSM – 10/04/2014 – Gardasil : actualisation des données de sécurité sur le vaccin contre les papillomavirus humains – Point d’information
Depuis la commercialisation en France de Gardasil et jusqu’au 20 septembre 2013, 5,5 millions de doses ont été distribuées. 2092 notifications d’effets indésirables médicalement confirmées, dont 503 graves[3] , ont été recueillies et analysées. La majorité de ces notifications (76 %) correspond donc à des cas non graves (douleurs au site d’injection par exemple). Quant aux manifestations auto-immunes, qui ont fait l’objet d’une attention particulière dans ce nouveau bilan, leur nombre reste faible au regard de la population exposée (127 cas notifiés en France dont 17 cas de sclérose en plaques, depuis le début de la commercialisation).


Voir ce commentaire dans son contexte