Commentaire de Arthur S
sur Ces étranges silhouettes obscures...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Arthur S 8 mars 2019 15:58

Les trois versets du Coran utilisés par certains théologiens pour affirmer que le voile des femmes est une obligation correspondaient à des situations spécifiques. L’un était destiné à imposer le respect de l’intimité et du domicile du prophète de l’islam Mahomet, l’autre s’appliquait aux femmes du même Mahomet qui devaient s’habiller d’une certaine façon afin d’être reconnues et de ne pas être importunées et le troisième au fait qu’il faut couvrir la poitrine (entre les seins). Cette prescription n’est assortie d’aucune sanction ni dans le Coran ni dans les hadith.

Les Anciens ont tenu le voilement pour une évidence parce qu’ils baignaient dans un contexte socio-culturel où les normes vestimentaires d’inspiration bédouine étaient très ancrées. Si les oulémas qui leur ont succédé n’ont jamais songé à prendre leurs distances avec les Anciens sur cette question, c’est justement parce que leur mode d’apprentissage et de pensée consiste à assimiler les normes développées par ces anciens sans les remettre en cause, alors que l’évolution des sociétés contemporaines nécessiterait une réexamen de la signification de cette norme vestimentaire.

Le voile n’est pas un principe fondamental de l’islam, et encore moins une prescription, même si la majorité des théologiens s’accordent sur l’obligation de bienséance dans les vêtements et de pudibonderie dans les attitudes (aussi bien pour les hommes que pour les femmes d’ailleurs).

Selon certains commentateurs, le terme « voile » renverrait plutôt à une barrière symbolique, à une frontière séparant les Hommes de Dieu, ou à une frontière séparant les croyants des non-croyants. La question n’a rarement jamais eu l’importance qu’elle revêt aujourd’hui et le thème du voile n’a été abordé dans la littérature musulmane que d’un point de vue théologique. Il s’agit d’un obstacle offusquant la vision de Dieu et non d’une tenue vestimentaire.

Toute cette affaire est un contre-sens monumental.

Dans quel but ?


Voir ce commentaire dans son contexte