Commentaire de Pink Marilyn
sur Sexisme, la véritable cible
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@JL
équité = justice
égalité = parité (pair = même statut)
La notion de parité aboutit à l’absurdité de l’« affirmative action » (discrimination positive) qui, en imposant des quotas finit par pourvoir certains postes de personnes incompétentes pour pouvoir respecter les ratios imposés par une autorité.
L’« équité », c’est le traitement des êtres sur le même registre : il est équitable de donner à chaque enfant dans une famille ce qui correspond à ses besoins en fonction de son age et non pas strictement la même part de gâteau, ce qui peut se révéler inéquitable quand un tout petit reçoit la même part de tarte que l’aîné. L’un gaspille, l’autre a faim.
A chacun selon ses besoins.
Le mot « égalité » dans la devise nationale se réfère à l’égalité « en droit » qui échappe à nos contemporains qui n’ont pas connu les différences de statuts entre noblesse, clergé et tiers-état. Aujourd’hui, un contre-sens fâcheux consiste à croire qu’il s’agit d’un avant-goût des lendemains qui chantent alors qu’il s’agit d’un principe permettant aux roturiers de faire du commerce et spéculer à loisirs, ce qu’ils ne pouvaient pas faire avant.
La notion d’égalité est ambiguë alors que celle d’équité ne l’est pas.