Commentaire de Arthur S
sur L'approche eurasienne de la multipolarité (Alexandre Douguine)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Arthur S 10 mars 2019 14:24

« Par exemple, quasiment la totalité des États-nations du monde conçoit la démocratie ou encore l’économie de marché comme le meilleur modèle à adopter.  »

Ce qui nous est présenté comme la volonté de la quasi totalité des états-nations du monde n’est que l’interprétation idéologique des penseurs officiels, et ça va plus loin que ça : pour eux, l’économie capitaliste, c’est la nature, il ne peut pas plus yen avoir d’autre qu’il ne peut y avoir d’autres théories de la bio-diversité que celle de la sélection naturelle.

A part ça, ce qui frappe dans ce que présente l’auteur et sous réserve qu’il reflète bien la pensée de Douguine que je n’ai pas lu et pas envie de lire, tout se passe comme si on voulait reconstituer la puissance de l’URSS en faisant l’économie des ’notions’ de « lutte des classes », de « socialisme » et de « communisme ».

Ce qui est vite gênant, c’est l’intégration des idéologies religieuses là-dedans, ce qui entraînerait dans des enculages de mouches interminables. Car enfin, la religion orthodoxe est une variante du christianisme, non ? Et son histoire est la continuation de l’empire bizantin qui n’était qu’une partie de l’empire romain ! On eut aller loin comme ça.

La géoploitique est une discipline intéressante pour observer et analyser les rapports de forces et les évolutions du monde présent. Il est aussi dangereux de l’ériger en doctrine et en science divinatoire que de justifier l’occupation de territoires par une promesse divine et décréter que cette promesse a été faite à un peuple élu, si vous voyez ce que je veux dire !

Enfin, l’auteur présente l’ONU, le FMI et les ONG comme des « organisations mondiales ». Il me semble qu’elles ne sont qu des instances mises en place après Yalta et accaparées par les Etats-Unis au fur et à mesure de l’affaiblissement de l’URSS. Le monde « bipolaire » ne s’est pas plus arrêté en 1991 que l’empire romain le 4 septembre 1976 comme le prétendent certains manuels. L’une et l’autre de ces « situations » historiques s’est progressivement transformée en autre chose


Voir ce commentaire dans son contexte