Commentaire de Paul Leleu
sur L'approche eurasienne de la multipolarité (Alexandre Douguine)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Leleu 10 mars 2019 22:34

@leypanou

il est mignon le Douguine, mais la décomposition des structures sociales ne vient pas d’une volonté délibérée, mais est inhérente à l’expansion capitaliste.

Par ailleurs, la Russie ne doit pas trop fantasmer. Elle a tout juste réussi à éviter l’effondrement final, et les outils d’une souveraineté minimum. Mais à moyen-terme, sa population va continuer à vieillir et diminuer, la natalité est toujours à 1,7 et ne remonte plus, son PIB est inférieur à celui de l’Italie... Par ailleurs, Poutine a « réformé » les retraites des vieux russes dernièrement.. La technologie militaire et le génie diplomatique de l’équipe Poutine (bien aidé par les bêtise occidentale il faut le dire), ne doivent pas leur faire perdre la conscience de leurs limites.

D’autre part, les « russes » commencent légèrement à me briser les c... On a déjà les amerlok, c’est pas pour se taper en plus les russkoff. Ils ont leur culture, autoritaire, fatale et dépressive (qui a ses beautés mais aussi ses impasses), qui est très éloignée de la lumière océanique française, de son « gai savoir » (chanté par Nietzsche), sa grâce et son style, de son scepticisme rabelaisien... La France, si elle doit s’en sortir, le fera selon sa propre voie. Et j’invite les français à se pencher sur leur propre culture.


Voir ce commentaire dans son contexte