Commentaire de julius 1ER
sur Ceux qui défigurent le monde et ceux qui l'envisagent autrement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

julius 1ER 11 mars 2019 18:23

D’une part parce qu’avoir soutenu le stalinisme ou le maoïsme prédispose très bien à soutenir n’importe quel autoritarisme ou fascisme. 

@l’auteur, 

J’aime bien la teneur de cet article, mais il faut quand-même éviter les raccourcis historiques car sinon on dérape très vite et on fonce dans le décors à grande vitesse !!!!

je me suis toujours senti marxiste avant d’être communiste et communiste avant d’être stalinien mais il faut bien admettre qu’en 1938 si l’on m’avait demandé au fond de ma Bresse natale (je n’étais pas né à l’époque ) si je devais choisir entre Hitler et Staline je pense que j’aurais choisi Staline sans vraiment savoir ce qui se passait en URSS mais j’aurais choisi le Métro de Moscou plutôt que les autodafés et les camps de concentration ....

puisque vous parlez d’architecture le Métro de Moscou est un magnifique Métro construit (malheureusement sous Staline ) mais tous les péquenots comme moi peuvent l’emprunter ce qui n’est pas le cas de l’architecture Hitlérienne ... ceci dit en aparté !!!!!!

et j’oublie aussi quand -même que c’est grâce aux soviétiques que je n’ai pas été obligé de faire « allemand » en première langue et de ne pas défiler tous les 20 Juin au pas de l’oie........

car je pense qu’avec les Nazis vainqueurs on aurait eu une « Fest NAzionale »

quelque part au mois de Juin, ce qui est insignifiant vu d’un salon doré ou l’on pouvait avoir des aussweiss en quantité vu que l’on trouvait vraiment ces Nazis sympathiques et bien élevés ..... ceci en aparté bien sûr !!!!!

bien sûr la force des intellectuels souvent tiraillés entre leur moi profond et les rapports de classes de l’époque n’ont peut- être pas été toujours à la hauteur mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas malheureusement , la liste de nos présidents de la République depuis 60 ans ne va pas laisser un souvenir impérissable !!!


Voir ce commentaire dans son contexte