Commentaire de nemo3637
sur Antisémitisme et lien social


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nemo3637 nemo3637 12 mars 2019 09:58

"Je vote pour votre article. Votre témoignage personnel donne une touche à votre article que j’apprécie. Il y a quelques endroits du texte où le langage est un tout petit peu agressif, mais cela ne me gêne pas du tout. Je ne suis pas d’accord avec vous sur Israël mais ce n’est pas grave, chacun a le droit à ses opinions. Personnellement, je trouve que les britanniques, soutenus par les français, ont fait une belle connerie de soutenir l’émigration juive vers la Palestine puis de soutenir la création d’Israël. La Palestine fait environ le double d’un département français en superficie. En 1920, il y avait déjà 500 000 arabes en Palestine (et 50 000 juifs). Le projet sioniste de coloniser la Palestine était une folie, encouragé par les occidentaux : on ne peut pas s’emparer d’un territoire où il y a déjà autant de population sans que cela conduise vers d’énormes problèmes. Pour les palestiniens, la naissance d’Israël ne pouvait être perçue que comme un simple vol de terre. Relisez les écrits des premiers dirigeants israéliens, ils savaient très bien ce qu’ils étaient en train de faire. Par ailleurs, comme vous le savez, les juifs étaient très bien acceptés en terre d’orient. Pourquoi ne pas avoir choisi de fonder une grande nation palestinienne qui aurait abrité tout le monde, juifs et arabes ?"

Je me permets de publier, dans ces commentaires, celui d’une personne qui a voté pour la publication de mon billet sur Agoravox. J’espère qu’elle ne m’en voudra pas.

J’ai été touché par l’intérêt qu’elle a porté à mon texte, bien que surtout ! elle ne soit pas toujours d’accord avec moi.

Le sujet de l’article était donc l’antisémitisme et les Juifs. Je ne me suis pas étendu sur la cause palestinienne que je défends. Et sur ce point je suis d’accord avec mon commentateur. Mais dira t-on, « le mal est fait » : par une conquête usurpatrice, l’état d’Israel est aujourd’hui installé. Doit-on le faire disparaître ? L’objectif est-il de tuer les Israeliens ? Je préfère me battre pour l’utopie, regarder vers l’avenir, le rapprochement des peuples, en soutenant tous ceux qui, en Israel, en Palestine et ailleurs, luttent pour la Justice et la Paix.


Voir ce commentaire dans son contexte