Commentaire de JMBerniolles
sur Le couvercle du soleil


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 14 mars 18:40

@Trelawney

Vous faites erreur : c’est la fin de l’URSS ou plus exactement sa décomposition qui est à l’origine de l’accident nucléaire maximum de Tchernobyl.
De même que c’est un système qui prolonge la féodalité qui a été la cause profonde des accidents nucléaires de Fukushima Daiichi.

On peut aussi trouver des causes liées à la société pour l’accident de TMI où un technicien devait seul lutter contre la progression de l’accident devant un tableau de commande absolument mal conçu. Alors qu’une simple action de commande aurait stoppé l’accident, ce qui a été réalisé trop tard.

C’était le début d’une ère du capitalisme où l’entreprise n’est plus qu’un support à opération financière. Dans le domaine militaire et commercial de l’aviation entre autres on voit ainsi des faillites techniques incroyables comme celle du F35 ou aujourd’hui celle du Boeing 737 Max... J’avis commencé à écrire un livre sur ce thème que j’ai perdu avec un ordinateur.

Sur le site de Fukushima Daiichi le niveau de radiation est très bas en dehors de quelques points chauds résiduels et des bâtiments réacteurs des unités accidentées. Le rejets radioactifs liquides et aériens sont maintenant très faibles.
La Tepco a maintenant une meilleure connaissance de l’état des structures basses des cuves réacteurs et du fond de l’enceinte des réacteurs accidentés. Le Corium est tombé en partie sur le fond d’enceinte et il y a eu des réactions Corium Béton.
Avec des robots spécialement conçus la Tepco a pu toucher les corium. Le but reste toujours de les récupérer. Rappelons que pour TMI dans des conditions moins difficiles le Corium et les restes du cœur ont été récupérés au milieu des années 80. L’échelle est quelques dizaines d’années. Ce qui a été annoncé très tôt.


Voir ce commentaire dans son contexte