Commentaire de velosolex
sur Femmes, jeunes et des classes moyennes pour le climat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 18 mars 2019 18:22

@velosolex
Alexevitch non prix nobel de la paix, mais prix Nobel de littérature. On peut considérer cela comme un lapsus, tant son œuvre mériterait des deux prix. Un extrait, à toute fin utile, d’un témoignage. 
« Nous nous sommes rendus dans la zone. Les statistiques sont bien connues : il y a huit cents »sépulcres« autour de Tchernobyl. Il s’attendait à des fortifications d’une complexité inouïe alors que ce ne sont que de simples fosses.
C’est là que l’on a enterré la »forêt rousse" abattue sur cent cinquante hectares autour du réacteur (dans les deux jours qui ont suivi la catastrophe, les sapins et les pins sont devenu rouges, puis roux). Là gisent des milliers de tonnes de métal et d’acier, des tuyaux, des vêtements de travail, des constructions en béton. Il m’a montré une vue aérienne publiée par un magazine anglais... Des milliers de voitures, de tracteurs, d’hélicoptères... Des véhicules de pompiers, des ambulances... C’était le plus important sépulcre, près du réacteur. Il voulait le photographier dix ans après la catastrophe. On lui avait promis une bonne rémunération pour cette photo. Mais nous avons tourné en rond, d’un responsable à l’autre, et tous refusaient de nous aider : tantôt il n’y avait pas de carte, tantôt il manquait une autorisation. Et puis, j’ai fini par comprendre que le sépulcre n’existait plus que dans les rapports. En réalité, tout a été pillé, vendu dans les marchés, utilisé comme pièces détachées par des kolkhozes et des particuliers.


Voir ce commentaire dans son contexte