Commentaire de ZenZoe
sur Le tourisme de la catastrophe, de la morgue de l'île saint Louis, à Tchernobyl


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZenZoe ZenZoe 26 mars 2019 14:41

Bon article, passionnant à lire.

Il y a les motivations personnelles des uns et des autres, que je ne juge pas, chacun se débrouillant avec l’horreur et la mort comme il peut.

Et il y a les motivations des autorités, qui sont beaucoup plus sujettes à caution. Si le mémorial de Hiroshima par exemple est un modèle d’optimisme, de pardon et de paix retrouvée, d’autres sont plutôt des occasions de glorifier leur pays voire de redresser un tort, par exemple tous les monuments érigés par les Américains (cimetière de Omaha Beach, Ground Zéro, ...) que je trouve excessifs, et les Juifs (mémorial de la Shoah à Jérusalem), où l’on frôle l’indigestion émotionnelle.

Certe, il ne faut pas oublier, mais la démarche devrait à mon avis viser à souligner la folie des hommes en général et par conséquent rester humble. Un simple monument aux morts de village avec sa plaque et ses quelques fleurs me touche infiniment plus qu’un tralala surdécoré et pompeux.

Concernant Tchernobyl, j’ai entendu dans un reportage la remarque d’un visiteur : « il n’y a personne, que les animaux libres et la nature redevenue vierge, c’est le paradis retrouvé ». Intéressant.


Voir ce commentaire dans son contexte