Commentaire de Jason
sur Le retour des assignats


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 27 mars 2019 10:17

Bonjour,

Vous avez en grande partie raison, ce me semble.

En ce qui concerne les Assignats, Lally-Tollendal dans une longue adresse avait à l’époque de leur création mis en garde l’assemblée (constituante ou convention ?) contre la fragilité de cet instrument. Il n’a pas été écouté et l’émission des assignats a très vite dépassé les valeurs des biens saisis auxquels ils étaient adossés. De plus, il y avait deux monnaies en cours, la monnaie métallique ancienne et les nouveaux papiers. L’échec était programmé.

Il faudra attendre Cambon et la création de la banque de France en 1802 pour que naisse plus tard le franc-or qui vécut jusqu’en 1914. Cela n’empêcha pas les crises économiques d’arriver.

Mais, au dire de certains, tout l’or du monde (si j’ose dire) ne peut suffire à garantir la fluidité des échanges mondiaux. Il a fallu créer de nouveaux instruments de règlement des échanges.

Ce système marche mal et est sujet à des effondrements réguliers, effondrements qui se produisaient aussi aux époques de l’adossement-or. La monnaie est un produit qui se crée, s’achète, se vend , s’emprunte et est régulièrement en partie détruit. Elle a un cycle de vie et renaît tout le temps, sous une forme ou une autre. Pourquoi ? C’est toute la question.

Je ne suis que spectateur.

Voir ce commentaire dans son contexte