Commentaire de Marc Dugois
sur Le retour des assignats


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Dugois Marc Dugois 27 mars 2019 10:52

@Hervé Hum

J’apprécie votre commentaire et je vais aller lire vos articles. Réciproquement allez lire sur mon site l’exposé que j’ai fait pour ouvrir un colloque à l’Assemblée Nationale sur la monnaie http://www.surlasociete.com/la-monnaie-vehicule-denergie-humaine

Évitons de nous dire réciproquement que nous ne comprenons rien, cela facilitera le dialogue. Deux points ont retenu mon attention dans votre commentaire. Le premier est que je ne vois pas la différence que vous faites entre monnaie et support monétaire. Qu’est-ce qui les différencie ?

Le second est beaucoup plus profond et part de votre phrase "la monnaie n’a pas à être rare ou surabondante, elle doit être adapté aux besoins, car la création de richesse répond aux besoins". J’élargirais d’abord les besoins aux sentiments et à la raison car l’homme est dirigé tant par son cœur et sa tête que par son ventre. Cela écrit, nous sommes entièrement d’accord sur le lien entre la monnaie et la richesse qui n’est qu’un regard que porte l’homme sur son être et sur son avoir. Mais le problème est de savoir si la monnaie doit être créée avant la richesse ou en être le constat. Vous éludez le problème en disant que tout doit être fait concomitamment ce qui est rigoureusement impossible.

La plupart des experts affirment qu’il faut créer la monnaie pour créer des richesses. J’affirme l’inverse et pour moi la monnaie ne peut être créée que comme le constat d’une richesse créée, ce qui met le travail en valeur.


Voir ce commentaire dans son contexte