Commentaire de Gollum
sur L'évangile à la lumière de l'histoire radicale,
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@jack mandon
Très bonne la citation de Hegel. Cela me donnerait envie de lire. J’imagine que ce doit être un sacré pavé.
Vision organique à laquelle je souscrit et qui demande d’avoir une vue d’ensemble, donc d’intégrer le temps pour pouvoir jauger convenablement les choses.
Vision plus orientale qu’occidentale où ce dernier juge dans un cadre étroit, spatiale ment, et temporellement aussi. Le scientisme ressort de cette vision étroite tout comme le moralisme. Et comme tu le sais je privilégie les auteurs qui sapent profondément ces façons de voir : Spinoza, Nietzsche, etc..
La croix des éléments est la meilleure approche de pensée dialectique. Dire qu’elle se trouve chez Aristote alors que sa logique est plutôt binaire (à moins que ce ne soit qu’une mauvaise lecture d’Aristote). Dans la logique dialectique des éléments chaque élément ne tire pas seulement son symbolisme, et sa signification, de lui-même, mais de sa confrontation dialectique avec le pôle complémentaire comme avec les autres pôles avec lesquels il est en relation. Bref, il s’agit d’un tout et ce tout divisé en 4 ne doit pas faire oublier qu’il s’agit d’un tout.
Avec, bien évidemment, des circulations d’énergie, entre les différents pôles de ce tout. Notamment il y a potentialisation de l’intuition quand la sensation s’actualise et inversement selon la logique de Lupasco.
Ce qui traduit en langage courant veut dire que : Quand nous sommes bien assis sur cette terre, en mode sensation, et dégustation, nous n’avons plus d’inquiétude métaphysique vis-à-vis de l’autre monde, et inversement quand nous sommes obsédés par l’autre côté des choses nous devenons inadaptés pour les choses triviales d’ici bas. D’où le fait que les grands athées sont souvent signes de terre (Marx, Lénine, Freud) et les métaphysiciens de signes d’eau (Hugo, Abellio, Guénon)..
Bon, bref, il n’y a pas de hasard et tout est logique, profondément, ici bas.