Commentaire de McGurk
sur From Russia with love


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

McGurk McGurk 28 mars 2019 20:37

@Pere Plexe

La Chine ne fait qu’absorber les quelques ressources de son territoire, main d’œuvre quasi gratuite compris.

Il a certes réussi à focaliser l’attention des Américains sur son pays mais il représente surtout une menace à éliminer qu’un partenaire fiable. Il change d’avis toutes les trente secondes et fait généralement l’inverse de ce qu’il raconte.

D’après ce que j’ai pu lire sur lui, c’est loin d’être un idiot mais il y a, à raison, de fortes suspicions quant à son réel pouvoir étant donné qu’il est vraisemblablement dirigé par la junte militaire qui contrôle tout le pays.

Je ne pense pas un seul instant qu’ils aient une quelconque envie de revoir un jour le pays reconstruit. Les enjeux sont trop grands (pouvoir, contrôle, argent) et les contentieux difficiles à effacer (destruction du pays, sacrifice de nombreux Coréens, idéologie totalement opposée, etc.) surtout lorsque l’ancien oppresseur refait surface, encore plus puissant et dangereux que jamais.

De toute manière, la Chine préfèrera sans doute faire comme la Russie en Ukraine plutôt que d’être directement menacée par les USA et leur manie de faire de bases militaires partout ainsi que des guerres.


Voir ce commentaire dans son contexte