Commentaire de tiers_inclus
sur Jésus est Amour et Miséricordieux. Fake news ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tiers_inclus tiers_inclus 29 mars 2019 09:53

@Christian Labrune

Mon point de vue est exactement opposé.
 
L’ancien testament représente seulement, à mes yeux, un instrument politique (au sens étymologique), élaboré pour le contrôle des peuples souffrants et angoissés (mort, maladie, catastrophes, phobies, désirs, débauches compensatoires) de leur perception erronée de la condition humaine et de leur rapport au monde perçu, appliquant un message hyperbolique culpabilisant et autoritaire dont la spiritualité me semble assez primaire, car plutôt que d’approfondir la perception et l’analyse du monde, il s’est contenté d’inventer un monde imaginaire, reflet tout de même pour être honnête d’une réflexion philosophique, mais hélas pas suffisamment aboutie.

Tout système de croyance étant autoréalisateur, je crois que Jésus en a tiré les conséquences. La conduite du changement qu’il a opéré se confrontant nécessairement aux inerties des croyants, il a dû, certainement à son corps défendant, se contenter d’un système respectant la continuité, d’où le bricolage assez incompatible entre l’ancien et le nouveau testament. Et ce sont à l’évidence les influences orientales bien plus élaborées spirituellement qui l’ont aidé et motivé. Certes, les kabbalistes et les gnostiques ont approfondi, mais la complexité de ces messages n’était pas à la portée de la masse et ont été vivement combattus car ils pouvaient remettre en question l’arrière plan politique.

Mais au fil du temps, la pédagogie du message chrétien d’abord sacrificiel (qui a fait sa force) s’est écartée de son origine spirituelle et a emprunté l’autoritarisme de l’ancien testament ne souffrant aucune remise en question. C’est ce que paie le christianisme de nos jours empêtré dans ses propres contradictions. A tel point que sous l’influence des prétendues Lumières l’occident a certes progressé analytiquement mais a parallèlement régressé spirituellement, en tout cas dans les faits, aux pratiques de l’ancien testament au point d’être plus « judéo » que « chrétien ». je dis bien dans les faits, pas dans l’imaginaire. 

Reste que l’occident est en panne spirituelle ce qui désolerait Malraux, pour autant qu’il ait réellement prononcé son analyse, mais qui prononcée ou pas me semble fondamentale. 


Voir ce commentaire dans son contexte