Commentaire de tiers_inclus
sur Jésus est Amour et Miséricordieux. Fake news ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tiers_inclus tiers_inclus 29 mars 2019 13:40

@Eric F

Merci pour ce complément.

La « logique » spirituelle n’est pas aristotélicienne, après examen attentif, et le spirituel dépasse le langage. Le syncrétisme est une façon de concilier des contradictoires à un ordre donné dans un langage limité, mais manque de cohérence, car à l’ordre supérieur résolvant il faut souvent revoir l’ontologie, en excluant dans le cas d’espèce, une compréhension par la pensée calculante, et en faisant appel aux ressources de la pensée méditante, hélas atrophiée par notre conditionnement mental.

Plutôt elliptique, je le concède, mais le développement est possible, Heidegger l’a entamé en se confrontant à l’être et en amont

la philosophie orientale l’a fait.

Bref, le projet Marcion, par ses prolongements, aurait remis en question l’ontologie pour évacuer la succession, et les pères catholiques se sont contentés d’un syncrétisme bancal, sous la bannière pas forcément inexacte de l’impénétrabilité des voies de Dieu, sans remettre en question l’ontologie.

Evidemment au premier chef, la critique ontologique aurait porté sur Dieu lui même, sur la création, et sur le leurre du noumène. De quoi pommer tout ce monde compte tenu de son référentiel existentiel.


Voir ce commentaire dans son contexte