Commentaire de finael
sur Pourquoi le communisme n'est-il pas aussi détesté que le nazisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

finael finael 30 mars 2019 14:09

Le communisme n’a jamais existé, l’URSS (Union des Républiques Socialistes des Comités ouvriers et paysans) comme la Chine ou la Corée du Nord se disait ou se disent socialistes.

 Nombre de « victimes du communisme » ont été victimes de guerres civiles donc a responsabilité partagée (pas toutes évidemment). Au fait, combien de victimes du Capitalisme ?

— Contrairement aux camps de la mort nazis beaucoup sont revenus des goulags ou des camps de rééducation. (on pouvait être condamné à 1, 3, 5 ou 10 ans de goulag, avec différents régimes de dureté).

 « L’occident » confond artificiellement l’idéologie communiste avec les dictatures sanglantes de Staline, Mao ou Pol Pot alors que ceux-ci ont d’abord éliminé les autres communistes (terreur de 1937-38 en URSS, Révolution Culturelle, ...).

 Tous ces régimes, au contraire du nazisme, sont nés dans des guerres civiles atroces où leurs adversaires étaient largement soutenus par les puissances occidentales.

 Quoi qu’on en dise, Staline a fait d’un pays moyenâgeux une puissance industrielle et économique, au prix de millions de mort ne le nions pas, mais c’était Staline et non « le communisme ».

 Pour avoir voyagé en Europe de l’Est dans les années 70 je peux témoigner que tout le monde avait un toit, un travail, même dérisoire, et mangeait à sa faim (même si ce n’était guère plus). L’ensemble de la population avait un niveau culturel impressionnant et, à part en Tchécoslovaquie à l’époque,une certaine liberté de parole même si elle n’était pas comparable à la nôtre.


Voir ce commentaire dans son contexte