Commentaire de Gollum
sur L'évangile à la lumière de l'histoire radicale,


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 31 mars 2019 13:20

@jack mandon

Hegel est sans doute intéressant. Mais on peut se demander s’il n’est pas quelque peu dépassé.

Lupasco, par exemple, refuse de croire à la synthèse. Il nous dit que les polarités subsistent dans une perpétuelle confrontation, et alternance, potentialisation/actualisation continuelles.. Avec des passages par l’état d’équilibre T qui est de mi-actualisation, mi-potentialisation, de chaque pôle. Pour lui il n’y a pas de synthèse.

Mais je lui préfère la dialectique d’Abellio qui est quadripolaire et non pas tripolaire comme chez Lupasco.

Plus en phase avec Jung et le zodiaque. Chez lui non plus pas de synthèse mais un pôle d’unité dégagé par les confrontations quadripolaires et un pôle de multiplicité aussi. Total six pôles. 4 + 2. Ces deux logiques ne sont pas exclusives d’ailleurs. Celle de Lupasco est simplement pas tout à fait finie.

Curieux que Jung n’ait pas vu, et dit, que ses fonctions pouvaient être mises en lien avec le zodiaque, notamment les signes fixes. Lion (feu) : sentiment. En face, Verseau (air) : pensée. Fonctions rationnelles. Et Taureau (terre) : sensation. En face, Scorpion (eau) : intuition. Fonctions irrationnelles. Bizarrement les astrologues ont été particulièrement incohérents là-dessus. Mais il n’y a pas plus cons que les astrologues pour la grande majorité d’entre eux.


Voir ce commentaire dans son contexte