Commentaire de velosolex
sur Pourquoi le communisme n'est-il pas aussi détesté que le nazisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 31 mars 2019 15:40

@velosolex
Ce texte pour dire, une évidence, que l’horreur du nazisme apparait d’emblée. Qui ne peut pas avoir déjà la nausée en lisant « Mein Kampf », où déjà les plans d’Hitler et son racisme sont évidents.
Le nazisme séduit d’emblée tous les psychopathes, ceux qui n’’ont pas de principes moraux, mais au contraire sont attirés par la perversion ! Mythomanes, paranoïaques, ou soudards stupides. Mais comme Anna Arendt le montre, ces éléments de langage ont pour but de transformer l’horreur invincible en cap difficile, mais primordial, à dépasser. Le nazisme transforme le bourreau en héros national. 
L’appareil soviétique lui séduit les intellectuels, car les principes affichés sont purs. Bien des écrivains et des soit disant penseurs ravalèrent leurs valeurs d’humanité pour faire confiance à un système qui prétendait faire un homme nouveau. En conséquence, il fallait que les communistes acceptent cette idée de sacrifice, et renoncent à des valeurs dites « bourgeoises », en clair renoncent aux valeurs issues des lumières, voir non l’individu, mais le groupe. On le voit, la manipulation soviétique n’a rien eu à envier à celle de Goebbels, mais elle s’appuie sur d’autres valeurs, et récupèrent des hommes que le nazisme ne parvenait pas à endoctriner. 


Voir ce commentaire dans son contexte