Commentaire de amiaplacidus
sur Pourquoi le communisme n'est-il pas aussi détesté que le nazisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amiaplacidus amiaplacidus 1er avril 2019 03:47

@generation désenchantée

Effectivement, les Chinois ont profité que l’armée vietnamienne était occupée à débarrasser le Cambodge de Pol Pot pour pénétrer dans le nord du Vietnam.

Après 2-3 semaines de combats et de destructions, ils ont dû se retirer en laissant passablement de matériel et de morts. Ce n’est pas l’armée régulière vietnamienne qui les ont chassé, mais les milices locales.

Les relations Vietnam-Chine ont toujours été tendues, depuis plus de 1000 ans.

Si les Étatsuniens avaient simplement connu l’histoire du Vietnam, ils se seraient aperçu que la meilleure façon de contenir la Chine, c’était d’aider le Vietnam, quel que soit le système politique.
Maintenant, alors que le gouvernement vietnamien est aux mains du PCVN ; les USA, mais aussi la Corée du sud, le Japon sont, économiquement, très présent au Vietnam. Tous ont compris que le Vietnam était un atout pour contenir les ambitions chinoises.
Les Vietnamien n’ont aucune rancune vis-à-vis des USA, pour eux, la guerre, c’est du passé, de l’histoire.

Ils n’ont pas plus de rancune vis-à-vis des Français, mais la France a littéralement disparu de ce pays. On y trouve plus que des gens de ma génération (années 1940) pour parler, souvent de façon remarquable, le Français. La jeune génération, pragmatique, apprend les langues utiles : anglais, japonais, coréen, mandarin.
La France, en coupant les crédits de l’Alliance française, s’est coupée d’un pays en pleine croissance économique (7-8 % annuel), lamentable.


Voir ce commentaire dans son contexte