Commentaire de popov
sur Nouvelle offensive des Talibans de l'anglais !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

popov 15 avril 2019 12:31

@dr.jambon-beurre

Au Japon, pays complètement sous la coupe américaine, seuls 2 millions environ de citoyens maîtrisent l’anglais, et ça n’a pas l’air de les empêcher d’être un pays à la pointe dans pas mal de domaines.

Le Japon n’est sous la coupe des USA qu’au niveau politique. Au niveau culturel, c’est très différent. Ils chérissent leur culture et surtout leur gastronomie. En passant d’un canal TV à un autre, vous en trouverez toujours au moins un qui présente des spécialités gastronomiques régionales, tous les jours, aux heures de grande audience.

Les scientifiques japonais publient en anglais comme tout le monde. 

C’est vrai que peu de Japonais vous diront qu’il parlent anglais. Et pourtant, à la sortie du lycée, les japonais connaissent mieux les subtilités de la grammaire anglaise que les Américains...mais ils ne parlent pas, ou alors avec difficulté.

Cela tient en partie au fait que l’anglais est enseigné au Japon comme on enseigne le latin et le grec en Europe, comme une langue morte.

Et aussi au fait que la phonétique de la langue japonaise est extrêmement réduite (un tout petit nombre de syllabes différentes). Quand un Japonais parle anglais, on a l’impression qu’il doit tordre sa bouche pour produire des sons ressemblants.

Ils mémorisent la prononciation en transcrivant les mots anglais en katakana, ce que fait que des mots comme « resistor » et « register » sont transcrits —et donc prononcés— de la même façon.


Voir ce commentaire dans son contexte