Commentaire de Arogavox
sur Paris brûle-t-il ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arogavox Arogavox 17 avril 2019 09:13

 « Je ne dis pas que cette catastrophe est un coup monté, ni un signe de Dieu. Mais elle est là. Et elle devrait suffire à nous faire réfléchir sur la vanité de nos sociétés insolentes qui perdent leur âme avec un mélange de cynisme et d’inconscience.

Dans le même bulletin de nouvelles ce matin, on parlait des armes que la France vend sans états d’âme ... » 

    

 Le logicien l’avait rappelé : se préoccuper d’abord des faits !

 Le feu a ravagé la cathédrale.

La France vend des armes qui tuent.

    
 Avant d’imaginer des « théories du complot », des punitions divines, ou de simples négligences humaines, n’est-il pas encore bien trop prématuré que de privilégier une hypothèse, ou de décréter une probabilité sans avoir les moyens d’en avoir établi raisonnablement les lois statistiques ?
  

 Ce qui inquiète le plus est souvent le pressentiment de ne pas réussir à prendre conscience de la raison profonde d’un désagrément imprévu.
 Or, au-delà du monument historique et de l’attachement sentimental, d’ordre culturel ou cultuel, c’est bien l’inconscience de nos vanités qui nous tourmente aujourd’hui. Si cette cathédrale était si fragile, nos actuelles technologies sont-elles si immuables que nous le souhaiterions ? (les ressources rares qu’elles utilisent sont-elles inépuisables ...)

 Lorsqu’un jupiter s’enorgueillit de savoir ne pas capituler dès le « premier coup de grisou », faut-il vraiment continuer à attendre sagement le premier coup de grisou de la stratégie mondialisée du MAD (Mutual Assured Destruction) ?


Voir ce commentaire dans son contexte