Commentaire de Jonas
sur Entre logements et monuments (Notre Dame)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas Jonas 20 avril 00:23

"A commencer par le gouvernement qui tente de persuader l’opinion publique (ou d’imposer à l’opinion publique ?) l’unité de la nation !"

La cathédrale Notre Dame de Paris est d’abord un pur joyau architectural, on l’associe directement à la France et à sa culture dans tous les pays du Monde, il suffit de demander à n’importe quel étranger. C’est un prestige national.
Qui n’a pas été émerveillé par sa nef imposante et majestueuse, ses chapelles, ses vitraux, ses rosaces, ses tableaux, sa façade principale monumentale, ses statues et sculptures finement ciselées ?
Son rayonnement technologique (art gothique, avec des techniques inconnues jusqu’alors, comme les croisées d’ogives), architectural, et spirituel est en partie à l’origine de la civilisation catholique européenne, et du foisonnement intellectuel des universités qui vont par la suite couvrir rapidement toute l’Europe.
Les cathédrales ont été pendant des siècles les lieux de communion de toute la cité, citadins et paysans, elles ont contribué au développement et à la structuration de la société européenne, à son ordre, son plan divin, incluant la formation des intellectuels et de leurs élèves.
Notre Dame de Paris s’imprime dans l’âme de nos ancêtres, de la culture littéraire et artistique européenne, elle accompagne l’Histoire de dizaines de générations de Français depuis plus de huit siècles.
Sans cet extraordinaire monument, vous ne seriez probablement pas là aujourd’hui.
Et quel remerciement faites vous au moment où elle a besoin d’être relevée ? Que du mépris et de l’ignorance.


Voir ce commentaire dans son contexte