Commentaire de Christian Labrune
sur Faites le mur, faites la guerre : Trump, Netanyahu même combat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 26 avril 2019 21:40

La cour suprême d’Israël glisse progressivement et à pas sûr vers une institution totalement acquise aux idées des ultra-orthodoxes

=======================================

à l’auteur,

Difficile d’aller plus loin dans la désinformation éhontée  !!!

La cour suprême, en Israël est assez constamment critiquée, mais justement par le Likoud et les partis religieux qui le soutiennent, qui ont pas mal progressé aux dernières élections.

Que lui reprochent-ils ? D’être à la botte d’une gauche complètement dépassée par le mouvement de l’histoire, qui fait encore semblant de croire au mythe d’Oslo d’une paix possible avec les Palestiniens : deux peuples, deux états, etc. Cette vieille petite chanson est cependant de moins en moins à la mode en Israël : on voit bien que ce n’est pas du tout réaliste.

Autrement dit, pour Netanyahou et pour le Likoud, la Cour Suprême s’arroge des pouvoir exorbitants et fait le jeu de l’extrême gauche (Meretz) et des partis arabes, au mépris des intérêts de la nation israélienne qu’elle trahit assez constamment. L’un des objectifs de la prochaine coalition sera précisément de limiter les pouvoirs de la Cour suprême.

L’idéologie de celle-ci ressemblerait, s’il fallait donner un équivalent, à celle du Syndicat de la Magistrature en France, qui se prend pour l’incarnation même du droit et tâche de promouvoir une sorte de droit-de-l’hommisme caricatural bien caractéristique de l’extrême gauche.

Quand on ne connaît pas bien la vie politique en Israël, le mieux serait encore de n’en rien dire, et surtout de ne pas publier de telles sottises.

Cela me rappelle une autre bourde, d’un autre auteur, qui n’était pas piquée des hannetons : Liberman, en Israël, c’était l’extrême droite ultra-orthoxe, lisait-on.

Or, le parti de Liberman, Israël beytenou (Israël, notre maison), constitué surtout à l’origine d’immigrés venus de Russie, est un parti nationaliste et très chatouilleux sur la question de la laïcité. C’est Liberman qui a tant voulu imposer le service militaire aux orthodoxes. Il en fait encore aujourd’hui une condition à son entrée dans le nouveau gouvernement. Il semble heureusement que certains partis orthodoxes soient un peu moins hostiles à cette idée ; du moins, que des négociations et des compromis soient peut-être possibles.

Faut-il vraiment que je lise maintenant la suite et les commentaires ? Quand ça commence d’une manière aussi désastreuse, on peut vraiment craindre le pire.


Voir ce commentaire dans son contexte