Commentaire de Pascal L
sur La Résurrection, jusqu'où ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 26 avril 2019 22:42

@Bernard Mitjavile
Dieu n’a pas besoin des hommes pour agir, mais les hommes sont le fruit de son amour et à cause de cal, il les rends libres car il ne peut asservir ce qu’il aime. Dieu se place toujours dans ce qu’il y a de plus fragile, mais gagne à tous les coups. En prenant sa part de la souffrance humaine en Jésus, il nous montre l’immensité de son amour. Par la transsubstantiation dans l’hostie, Jésus nous montre qu’une chose aussi fragile peut entraîner des choses magnifiques. Combien de miracles ont eu lieu devant le Saint Sacrement ? Les disciples de Jésus sont partis à pied et sans armes explorer la planète et il y a eu des Chrétiens partout. Les grands saints sont souvent handicapés, malades, insignifiants. Marthe Robin a fait construire je ne sais combien de foyers de charité partout dans le monde jusqu’au Japon et elle n’a jamais pu sortir de sa chambre dans la ferme de ses parents. Malgré cela, les grands de ce monde venaient la consulter. Mère Theresa était la plus insignifiante des enseignantes de son ordre et et c’est elle qui a été choisie par Jésus.

« je vous le dit, dans la mesure où vous avez fait cela à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait »
En fait, nous n’avons pas à nous poser la question de ce que nous devons faire. L’Esprit-Saint nous guide. Il est donc normal que les brebis à droite soient surprises, car il n’est pas possible d’avoir le sentiment d’avoir accompli de grandes choses. L’Esprit-Saint ne nous demande jamais de faire quelque chose qui nous épuise ou de grandes actions. C’est dans les petits gestes d’amour que se réalise le royaume de Dieu.

« Votre idée de la toute puissance de Dieu correspond à une théologie dépassée » Et pourtant, j’ai rencontré Jésus plusieurs fois dans ma vie, y compris par une guérison et j’ai souvent vu l’Esprit-Saint intervenir. Lors d’une guérison inexpliquée, Dieu vient tordre les lois de la nature, ce qui tend à prouver que ces lois viennent de lui. Si ma théologie était dépassée, nul doute que cela m’aurait été signalé ou que ces rencontres n’auraient pas eu lieu. Il me semble également que je suis parfaitement intégré dans l’Eglise Catholique où je ne manque pas d’engagements ni de formations. La petite Thérèse de Lisieux n’avait jamais fait d’études de théologie et pourtant elle a été proclamée docteur de l’Eglise. Ce quelle savait, elle l’avait apprise de Jésus lui-même. Si vous laissez faire l’Esprit-Saint, vous savez ce que vous avez à faire, mais la première est d’aimer, le reste vient en plus. En fait ce n’est pas nous qui faisons, c’est Jésus et l’Esprit-Saint qui travaillent à sauver les hommes, nous ne faisons que mettre nos mains à leur disposition.


Voir ce commentaire dans son contexte