Commentaire de Christian Labrune
sur Faites le mur, faites la guerre : Trump, Netanyahu même combat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 27 avril 2019 10:00

@Abdelkarim Chankou.

Il est question, à la fin de votre article, des orientations voulues par Ayelet Shaked, mais ce que vous écrivez est totalement incompréhensible si on ne sait pas ce qu’ont été et ce que sont encore les orientations politiques assez systématiquement anti-israéliennes et gauchisantes de la Cour Suprême.

Ci-dessous, un article qui fait le point sur ce qui risque fort d’arriver à une institution anti-démocratique assez régulièrement opposée dans ses décisions à la volonté du peuple exprimée dans les urnes. Je recopie un passage particulièrement instructif, mettant en gras les points sur lesquels il convient d’attirer l’attention.

https://www.francetvinfo.fr/monde/palestine/le-gouvernement-netanyahu-fait-passer-la-cour-supreme-israelienne-a-droite_3060647.html

"La Cour suprême a souvent agi en contre-pouvoir aux gouvernements. Son rôle prééminent a été récemment rappelé lorsqu’elle a ordonné la démolition de la colonie sauvage d’Amona en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël, en dépit de l’intense lobbying des partisans de la colonisation. Une décision qui a ulcéré une partie de la droite israélienne qui voit dans la Cour un instrument pour « effacer le caractère juif et sioniste de l’Etat d’Israël et le transformer en Etat de tous ses citoyens »….

Mme Shaked (voir son portrait), ministre de la Justice du gouvernement considéré comme le plus à droite de l’histoire d’Israël, avait toujours exprimé son intention d’en finir avec l’orientation d’une Cour déconnectée, selon elle, de la volonté du peuple."


Voir ce commentaire dans son contexte