Commentaire de Jonas
sur Algérie : du Hirak (2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 27 avril 2019 10:06

@ Ghedia Aziz. 

`J’espère que vous brillez , mieux dans votre profession , que dans vos analyses politiques. Les notes gribouillées concernant votre pays relèvent d’une ignorance crasse. Le calme des manifestations est due plus par les souvenirs indélébiles de , 1988, et des années noires( 200 000 morts) que par une maturation politique. et pacifique. 

Comparaison n’est pas raison. Il n’ y a aucune analogie entre l’Algérie et l’Inde , dans leur lutte pour l’indépendance. Pour plusieurs raisons.

En premier lieu, l’Inde est Hindouiste , l’Algérie est Arabo-musulmane .Ceci explique cela, l’Algérie ne se différencie en rien des pays du Moyen-Orient et leurs agitations. 

L’Inde a eu la chance dans sa lutte pour l’indépendance , d’avoir en son sein deux grands hommes , deux grands intellectuels et deux hommes de haute culture. Gandhi et Nehru.

L’Algérie n’a eu à sa tête que des paysans , plus baignaient dans la culture coranique et de  diriger un pays à la manière de sa soeur du Moyen-Orient.  Tous les premiers dirigeants , sont morts de mort violente à l’exception d’une minorité. Il faut revoir pour votre gouverne, les histoires des assassinats des dirigeants historiques. 

L’Inde, grâce à l’intelligence de ses dirigeants , ne s’est pas lancée , dans le terrorisme, l’égorgement, les éventrations de femmes et le massacres des innocents dans les attentats dans lieux publics. 

En Algérie , il n’y avait pas de mouvement pacifique , les seuls mots d’ordre étaient de tuer , de massacrer , d’égorger et de couper en deux non seulement le Français , mais également l’arabo-musulman cmme les Harkis.

Les Hindous , n’ont pas liquidé leur Intelligentsia , les Algériens, OUI..

En Inde , après l’indépendance , il n’y a jamais eu de coup d’Etat et ce pays reste une grande démocratie. En Inde l’armée est dans les casernes, ce qui n’est pas le cas de l’Algérie où cette institution domine le pays. 


Voir ce commentaire dans son contexte