Commentaire de julius 1ER
sur Marxistes, Léninistes, Communistes, l'URSS et les historiens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

julius 1ER 27 avril 2019 10:10

C’est totalement illusoire de spéculer sur ce qu’aurait été l’URSS sans Staline.
Et c’est d’une facilité déconcertante, car vous pourriez imaginer que cela aurait été bien pire !

Michel Maugis
Là camarade, tu déconnes !!!!
L’URSS aurait été pire sans Staline.... çà c’est un postulat de base auquel je n’ai jamais souscrit et auquel je ne souscrirai jamais !!!!!!
cela dit à la différence de toi je suis trotskyste et je le suis resté car j’ai adopté le « concept de révolution permanente » et çà comme théorie c’est à l’opposé du Stalinisme !!!
je pense que l’URSS aurait eu une trajectoire différente sans Staline et celui-ci a été une malédiction .... et pour l’URSS et pour le communisme !!!!!!!!!!!!!!
mais plus prosaïquement, personne parmi les bolcheviques de la première heure n’aurait pu faire pire que Staline, tous auraient fait mieux que lui et pour une raison majeure et primordiale .... c’est que Staline en bon paranoïaque a totalement noyauté le Parti cad qu’il a su s’attirer les accointances non pour faire évoluer les idées communistes mais pour faire simplement avancer ses idées et uniquement ses idées qui allaient dans le sens de son intérêt personnel, c’est aussi simple que cela d’ailleurs dès qu’il a maîtrisé et phagocyté l’appareil, il n’y a plus eu de débats mais uniquement la vision stalinienne !!!!!!


Voir ce commentaire dans son contexte