Commentaire de Christian Labrune
sur Faites le mur, faites la guerre : Trump, Netanyahu même combat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 27 avril 2019 15:45

Je n’avais pas vu le titre : « Faites le mur, faites la guerre. Trump, Netanyahou, même combat.

L’arsenal militaire accumulé par l’Amérique et Israël, puissances nucléaires, est gigantesque. Il n’existe cependant que pour n’avoir jamais à être utilisé : Si vis pacem para bellum.

La question de la protection des frontières est exactement la même. Le risque encouru par les pays de l’Europe de l’Ouest qui se sont laissé bêtement envahir à l’imitation de l’Allemagne de Mutti Merkel, c’est désormais la pire des guerres, c’est-à-dire la guerre civile.

Si l’administration Trump était belliciste, le conflit avec la Corée du Nord aurait pu très vite devenir extrêmement dangereux. Le problème est loin d’être résolu, mais on est passé des menaces délirantes du petit gros à une espèce de guerre psychologique susceptible de se prolonger et de donner le temps de voir venir.

L’Iran est une puissance d’inspiration islamo-nazie qui se propose, par la guerre sainte, de faire triompher l’islam »d’un bout à l’autre de la terre« , et pour commencer, de »détruire Israël". Ce ne sont pas des propos en l’air : les pays sunnites asservis du Moyen-Orient en savent déjà quelque chose. A la guerre qui se justifierait pleinement étant donné la nature de la menace, Trump préfère la riposte économique. Si les Iraniens sont assez intelligents, il finiront par abattre eux-mêmes le régime, même s’il est soutenu en Europe, et pour notre plus grande honte, par Macron & Mogherini.

Je dois avouer que lorsque 460 missiles, au milieu de novembre dernier, sont tombés du côté de Sdérot et d’Ashkelon (si ce n’est pas la guerre, qu’est-ce que c’est, une pareille affaire ?) j’ai pensé le lendemain que les chars devaient déjà être dans Gaza, et quand j’ai appris qu’il n’y avait eu que les habituelles ripostes très ciblées de Tsahal, et presque jamais mortelles, je me suis dit que Netanyahou devait être devenu fou. Je l’ai trouvé encore plus fou de ne pas réagir, quand un missile de plus longue portée est tombé (par erreur !!!) en plein coeur du pays, sur une maison de Mishmeret le 25 mars dernier.

En fait, il faudrait plutôt parler de sang-froid que de folie. Netanyahou sait très bien que l’ennemi n’est pas à Gaza ou dans le Golan, il est à Téhéran, et il ne sert à rien de trancher seulement un ou deux tentacules de la pieuvre. Les habitants ulcérés de Sdérot qui n’ont jamais que quelques secondes pour courir aux abris, pendant ces événements, hurlaient à la trahison, et on les comprend. Bizarrement, aux dernières élections, ils on massivement voté pour le Likoud, et il y aura eu à peu près trois fois plus de vote pour le parti de Netanyahou que pour celui de Gantz qui, pourtant, avait prôné l’entrée immédiate des chars dans Gaza.

Peut-on dire après cela, si on dispose d’un minimum de raison, que Trump et Netanyahou, à qui se sont présentés maints prétextes de guerre des plus légitimes, sont des belliciste ?


Voir ce commentaire dans son contexte