Commentaire de Christian Labrune
sur La Résurrection, jusqu'où ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 27 avril 2019 19:58

Régulièrement des questions viennent à l’esprit,

=================================
@Jean Keim

C’est très juste, et je me pose actuellement celle-ci : il y a des milliards de galaxies dans l’univers, et plus de milliards encore de planètes probablement assez comparables à la nôtre. Pourquoi Dieu les aurait-il créées pour rien ? Il n’aurait pas été capable de s’en empêcher ? Et s’il ne les a pas créées pour rien, il ne les a pas créées spécialement pour nous puisqu’il est même impossible que nous les connaissions toutes, même avec nos moyens actuels.
Sont-elles peuplées, comme la nôtre, d’être vivants disposant d’un tout petit minimum de raison et de conscience ? Serait-il possible qu’ils eussent été privés de la révélation chrétienne, comme ces pauvres Indiens d’Amérique à qui on s’est fort heureusement empressé d’apporter la bonne nouvelle ? Ce serait fort injuste et je me refuse à le croire. Et des milliards de petits crétins, sur une quantité pas du tout négligeable de ces planètes auraient donc désobéi et bouffé eux aussi le fameux fruit défendu de l’arbre de la connaissance offert par Eve, cette petite conne, au risque de pourrir l’existence de toutes les générations qui viendraient après eux ?
Je suppose que Dieu aurait donc nécessairement des milliards et des milliards de fils dans cet univers ; des milliards de fils crucifiés (sale métier que celui de Messie !) pour la rédemption de milliards de milliards de parfaits abrutis. Quelle boucherie ! Ca donne vraiment le vertige.
Par ailleurs, je ne me tiens pas assez régulièrement au courant des recherches en paléontologie, et je ne sais toujours pas si on aurait enfin retrouvé les squelettes d’Adam et Eve, lesquels ont dû être créés il n’y a pas si longtemps : quatre mille ans selon La Bruyère qui écrivait à la fin du XVIIe siècle : « depuis quatre mille ans qu’il y a des hommes et qu’ils pensent ». En vérité, ça dépend un peu des traditions et des lectures bibliques, mais mille ans, ce n’est de toute façon pas grand chose. Moi, si j’étais archéologue, c’est du côté du Yémen (l’Arabie heureuse) que j’irais creuser puisque c’est par là qu’au moyen-âge on situait le paradis terrestre. Si on avait les os d’Adam et Eve, avec les moyens dont on dispose aujourd’hui, on pourrait les reconstituer en imagerie 3D tels qu’ils étaient de leur vivant. J’aimerais bien voir ça. On pourrait même les faire comparaître, au moins en effigie, devant le TPE, ces cons, et les condamner pour ce qu’ils ont fait sous l’arbre, qui est assurément le premier crime contre l’humanité.


Voir ce commentaire dans son contexte