Commentaire de Alain
sur Décentralisation, Macron, canton…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alain 29 avril 2019 11:20

Bernard, tu connais le réveil matin ? Tu sais, l’appareil qui fait qu’on ne dort plus ?

Allez, je t’en donne un :

Sa maison France-services, c’est du baratin de première. Le même jour de son annonce, je recevais en tant qu’artisan, un courriel des impots (sans numéro de téléphone, sans adresse pour les joindre). Le voici :

"Bonjour,

Le service de messagerie pour les professionnels, vous permettant de dialoguer avec vos services des impôts, vient d’ouvrir.

Cette messagerie, disponible dans votre espace professionnel sur impots.gouv.fr, vous permet de réaliser des démarches dématérialisées qui seront directement adressées, de manière confidentielle et sécurisée, à votre service des impôts compétent. Vous pourrez également consulter les réponses des services des impôts par ce même canal.

Afin de bénéficier de cette messagerie en toute sécurité, une adhésion à ce service est nécessaire. Celle-ci s’effectue facilement à partir du lien « Gérer mes services » dans votre espace professionnel. Lors de l’adhésion, nous vous demanderons de renseigner une adresse électronique qui sera celle rattachée au dossier de votre entreprise. Celle-ci sera utilisée par l’administration fiscale pour contacter l’entreprise.

Nous vous remercions de votre confiance.

La Direction générale des Finances publiques

Retrouvez la DGFiP sur Twitter (@dgfip_officiel) et sur Facebook : Direction générale des Finances publiques"

Il peut nous la jouer « j’ai compris ». En fait, Micron pousse le service public dans ses derniers retranchements dématérialisés et anonymes. Pour les entreprises, y’a belle lurette que çà a commencé. On n’a plus le droit de payer hors qu’en ligne la TVA, le RSI, la CFE. Les chèques sont interdits sous peine d’amende. Certains services sont strictement injoignables. Compliqué de trouver un numéro de tél et quand on trouve, ca sonne dans le vide pendant des heures.

Pour les individus, c’est bientôt le même bal : la déclaration d’impôts dématérialisée, le prélèvement à la source, la carte vitale sur téléphone portable...

Tout cela entraine le désert administratif, les robots informatiques et ensuite... la revente au privé des services anonymes.

son point « france-services », je suis déjà prêt à parier que 99% des réponses qu’on nous y donnera seront : il faut faire une demande sur internet.


Voir ce commentaire dans son contexte