Commentaire de sls0
sur La Biennale du « design » de Saint-Etienne, mauvais coup porté à la langue française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 8 mai 2019 00:59

Je me suis pas mal balladé sur terre, le français passe très bien..... en zone francophone.

En Europe le seul pays ou le français était plus connu que l’anglais c’est la Roumanie. Elle est francophile et surtout l’anglais était interdit à l’école.

Pour les pays nordiques c’est la seconde langue courante et il me semble qu’à l’université en Hollande la langue est l’anglais.

Où je vis c’est l’espagnol, si on ne parle pas l’espagnol la roue de secours est l’anglais.

Je lis souvent des thèses, il y en a un paquet en anglais. Je ne suis vraiment pas pro anglo-saxon, l’anglais n’est pas une obligation tant qu’on ne vise pas des études supérieures ou des séjours dans des pays non francophones.

Je n’ai pas appris l’anglais à l’école, par après par obligation j’ai dû m’y mettre. J’aurais pu éviter l’anglais en apprenant le russe, le chinois, le japonais, l’allemand, l’italien, le norvégien. Mais comme il y avait aussi les USA et la GB, ces langues ne m’auraient pas servit.

Celà dit au milieu de nul part au Laos j’ai parlé français avec un vieil homme.

Au boulot contractuellement j’ai eu des traducteurs, par gain de temps au bout de 3-4 jours je parlais anglais avec les techniciens qui parlaient tous anglais malgré qu’ils soient allemands, norvégiens ou autres..

Comique, aux USA je ne comprend pas grand chose de ce qu’ils disent, je parle espagnol. Bon c’est souvent la Floride mais dans le Bronx ça marche aussi.

Pour en revenir à cette biennale, le français est normal. Pour les chinois et européens qui voyagent l’anglais suffit.


Voir ce commentaire dans son contexte