Commentaire de Gollum
sur Jacques Ellul : L'Illusion politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 14 mai 09:38

Mouais pas emballé par Ellul (que je ne connais guère) qui ne va pas assez loin à mon goût...

Car ce qui cacrtérise le politique c’est le primat donné à l’action, à la raison...

Or la raison veut dire le vrai, le bien, les valeurs...

Or Nietzsche (anti-chrétien, ceci dit au passage) va bien plus loin qu’Ellul puisqu’il remet en cause cette prétention de notre capacité à dire le Vrai et le Bien...

Et c’est bien plus dérangeant car on ne sait plus ce qu’il faut faire..

Les sciences modernes avec les notions d’interdépendance universelle (que l’on trouve dans le Bouddhisme) nous montrent qu’avec notre rationalité limitée, quand on croit agir Bien le résultat peut être une véritable catastrophe. Les exemples abondent, notamment au niveau biologique.. où l’interdépendance est la règle.

Le Taoisme chinois l’avait bien compris aussi. Alors que le christianisme, on cherche encore... D’où la répugnance des taoïstes pour l’agir. Et que pour eux la meilleure façon d’agir est d’être dans le non-agir.

Et pour être dans le non-agir il faut être en harmonie avec le Tao. C’est l’union au Tao (bref, être Un avec le Tao) qui donne à l’homme et à ses actions une conformité avec l’interdépendance universelle et la non toxicité de ses actions.. L’intellect et la raison sont court-circuités par une intelligence supérieure qui prend alors les rênes de l’agir, par le non-agir...

Mais essayez d’expliquer ça à un occidental persuadé que la raison est le summum des capacités humaines... smiley

Et qui n’a toujours pas intégré ce que la pensée chinoise peut apporter à l’Occident.

Je précise que le véritable christianisme, pas celui qui nous est vendu, est en phase avec le Taoisme. 

Quand le Christ dit : Cherchez le Royaume de Dieu et le reste vous sera donné par surcroit, cela veut bien dire qu’il faut être en union avec l’Un et qu’alors nos actions seront fécondes, non plus dominé par la raison, qui par essence, clive et divise (c’est le Malin de la Tradition) mais par le non-agir chinois (le wu-wei) qui nus rétablit d’emblée dans l’Unité et la fécondité qui va avec.

Amen. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte