Commentaire de Eric F
sur Vote d'adhésion, vote barrage, vote protestataire, vote sanction


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 20 mai 2019 14:08

@troletbuse
« seul le résultat compte »
Le résultat est en effet prépondérant, et c’est en vue du résultat qu’il vise que l’électeur se détermine

« les considérations des électeurs, on s’en fout »
Qui c’est « on » ?
Avant le scrutin, l’électeur ne se fout pas des considérations qui l’amènent à son vote, et elles peuvent dépendre de différents objectifs (que rappelle l’article).
Après le vote, les analystes et responsables politiques tiennent compte des raisons qui ont conduit au résultat, pour éventuellement infléchir la politique menée.

Concrètement, le résultat des présidentielles de 2017 avait pu laisser penser que les Français avaient [enfin] rejoint la ligne dominante du libéralisme mondialisé. La toute première année de Macron n’avait pas donné lieu à « blocages », même les mesures qui avaient mobilisé contre elles à l’époque Hollande semblaient passer « de guerre lasse ». Mais il y a eu le mouvement protestataire à partir de Novembre dernier, sur la taxation puis plus généralement le pouvoir d’achat, l’envol des inégalités tout en haut de l’échelle, et la gouvernance. Macron a distribué de la main gauche quelques pochettes surprises, tout en continuant de la main droite sa ligne politique. Le scrutin de dimanche aura forcément une signification qui dépassera le strict décompte des sièges, quant au jugement sur la politique eurolibérale.


Voir ce commentaire dans son contexte