Commentaire de Jonas
sur Les boucles soyeuses...
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
« Ce mot (boucle) plein de sensualité, aux sonorités de labiale initiale, de gutturale prolongée par la consonne »l« , avec sa finale féminine, nous fait voir des images variées et harmonieuses. »
Mais les boucles...ça marche aussi pour les hommes ! 
« J’entre dans mon jardin, ma soeur, ma fiancée ; Je cueille ma myrrhe avec mes aromates, Je mange mon rayon de miel avec mon miel, Je bois mon vin avec mon lait... -Mangez, amis, buvez, enivrez-vous d’amour !
J’étais endormie, mais mon coeur veillait... C’est la voix de mon bien-aimé, qui frappe :
-Ouvre-moi, ma soeur, mon amie, ma colombe, ma parfaite ! Car ma tête est couverte de rosée, mes boucles sont pleines des gouttes de la nuit. »
« Mon bien-aimé est blanc et vermeil ; Il se distingue entre dix mille. Sa tête est de l’or pur ; Ses boucles sont flottantes, noires comme le corbeau. Ses yeux sont comme des colombes au bord des ruisseaux, Se baignant dans le lait, reposant au sein de l’abondance. Ses joues sont comme un parterre d’aromates, Une couche de plantes odorantes ; Ses lèvres sont des lis, d’où découle la myrrhe. Ses mains sont des anneaux d’or, garnis de chrysolithes ; Son corps est de l’ivoire poli, couvert de saphirs ; Ses jambes sont des colonnes de marbre blanc, Posées sur des bases d’or pur. Son aspect est comme le Liban, Distingué comme les cèdres. Son palais n’est que douceur, Et toute sa personne est pleine de charme. Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, filles de Jérusalem ! »
La Bible — cantique des cantiques
