Commentaire de Paul Leleu
sur Mes chroniques italiennes 10


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Leleu 29 mai 2019 09:11

il semble que tout cela remonte essentiellement aux années 1990-2000, quand la ligue était un parti régionaliste. Un peu comme le FN en France autrefois. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne reste pas de racistes dans ces partis. Mais la ligne générale, celle qui a séduit les électeurs, est différente à ma connaissance. Il faut en tenir compte.

Par ailleurs, ça fait 1 an que la Ligue est au pouvoir, et on allait voir ce qu’on allait voir... il me semble qu’on n’a rien vu ! La Ligue est comme tous les partis populistes (de gauche et de droite) en Europe, un flan percé. Ils sont absolument incapables de changer quoi que ce soit (même en pire). Le système est entièrement sous contrôle. Et c’est pas ces fachos d’opérette ramollis au mac donald qui vont y changer quelque chose. L’Europe est devenue beaucoup trop décadente pour être dangeureuse.

Je dis pas qu’il ne faut pas être vigilent. Mais il me semble que le fascisme en marche est déjà aux manettes, et qu’il se moque bien de ces fachos « old-school » complètement ringards et sans pouvoir. Le facsime c’est Mark Zukerberg, Google, Facebook, Xi jin-Ping, Donald Trump, le transhumanisme et les robots intelligents. Eventuellement Macron avec ses flics lepénistes (drôle d’association !). Mais les énervés du samedi soir, les moutons tondus, c’est juste des loosers.


Voir ce commentaire dans son contexte