Commentaire de Arogavox
sur Où va la droite ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arogavox Arogavox 30 mai 2019 16:02

Ma foi qui souhaite une démocratie ne saurait vouloir l’anéantissement total de « La Droite », autant que de « La Gauche », du « Centre » , des « en-avance », des « rétrogrades » et de ceux qui veulent passer par les quatre coins, par le haut ou par le bas.

 Que ceux qui ont abusé de déséquilibres et de fausseté pour imposer et étaler leurs boursouflures soient ramenés à une humilité plus harmonieuse ne pourrait être qu’une bonne nouvelle si ces boursouflures n’avaient pas seulement changé de camp pour en créer une encore pire ... ou dans l’espoir de prendre le relai au plus tôt de celle où ils n’ont plus de place. 

Bis repetita placent : 

« Mais quand il se fait des brigues, des associations partielles aux dépens de la grande, la volonté de chacune de ces associations devient générale par rapport à ses membres, & particulière par rapport à l’Etat ; on peut dire alors qu’il n’y a plus autant de votans que d’hommes, mais seulement autant que d’associations. Les différences deviennent moins nombreuses & donnent un résultat moins général. Enfin, quand une de ces associations est si grande qu’elle l’emporte sur toutes les autres, vous n’avez plus pour résultat une somme de petites différences, mais une différence unique ; alors il n’y a plus de volonté générale, & l’avis qui l’emporte n’est qu’un avis particulier.

Il importe donc, pour avoir bien l’énoncé de la volonté générale qu’il n’y ait pas de société partielle dans l’Etat, & que chaque citoyen n’opine que d’après lui »


Voir ce commentaire dans son contexte