Commentaire de JC_Lavau
sur Comment la farce de l'UE s'est révélée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 31 mai 2019 07:00

@Cyrus (TRoll de DRame). En 1957, le prof de sc.nats était approvisionné en craies carrées, sciées dans un banc de craie de Champagne. De celles qui parfois contenaient un spicule de silice, provenant d’une éponge du Crétacé. Au tableau, le spicule grinçait à casser les jeunes oreilles. Franquin a dessiné le gag dans QRM sur Bretzelburg, à titre de torture.

Depuis les années soixante, on n’a plus en enseignement que des « craies » rondes, qui sont en réalité du plâtre moulé, et non plus de la craie.

Donc en 1957, cours de géologie, le prof pouvait cuire une craie carrée sur le bec Bunsen, et obtenir un bâton de chaux vive, soit CaO + impuretés. Légèrement craquelé. Après refroidissement, il le mettait dans une coupelle, et envoyait de l’eau dessus, ça boursouflait et se délitait, c’était l’extinction de la chaux : Ca(OH)2 + impuretés.

La magnésie MgO est moins basique, moins sensible à l’eau que la chaux vive, aussi, à pureté suffisante, on l’emploie comme réfractaire pour les voûtes de fours de métallurgie. La matière première est d’origine chimique, élaborée à partir de l’eau de mer. Il n’existe pas de gisement de brucite Mg(OH)2 exploitable, ni de carbonate magnésite. Les gisements magnésiens réellement exploités sont le talc, et l’amiante antigorique.


Voir ce commentaire dans son contexte