Commentaire de Coriosolite
sur La nécessaire recomposition de la Gauche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Coriosolite 3 juin 2019 21:33

@Ecométa
Bonsoir,
Se dire libéral « sociétal » mais anti-libéral « économique » est une posture confortable pour quelqu’un se sentant de gauche.
Mais hélas pour vous, libéralisme sociétal et libéralisme économique vont de pair. Comme pile et face d’une pièce de monnaie.
Si l’un maximise égoïstement son intérêt économique, l’autre maximise son désir de jouissance sans limites et son appétit de droits nouveaux.
Deux formes complémentaires de l’individualisme radical.

D’ailleurs les soixante-huitards petits bourgeois ont très vite compris que la capitalisme libéral était le plus à même de réaliser leurs rêves de « jouir sans entraves » et sont devenus de grands défenseurs du marché libre et du progressisme des mœurs.
Les socialistes, grands promoteurs du libéralisme culturel, ont en majorité suivi la même évolution et franchi le pas vers la reconnaissance du marché libéral. Et ont rejoint Macron.
Quant à la bourgeoisie se disant conservatrice-libérale, elle aussi a senti l’appel du portefeuille plus que l’appel de ses valeurs « traditionnelles ». Et à rejoint également Macron.
Nous avons maintenant au centre du spectre politique un grand bloc libéral « culturel et économique ». Mariage homo, PMA, GPA et marchandisation du monde, destruction des communautés naturelles « en même temps ».
Je ne vois pas de voie médiane entre ce bloc libéral et un bloc souverainiste (en voie de constitution à son rythme lent) rendant sa primauté à la politique contre l’économisme, et promouvant la démocratie participative contre le régime des juges et des experts.
Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte