Commentaire de Jonas
sur La BIBLE, le Syncrétisme, le Polythéisme et l'Éthique : Ou comment la proximité de Cultures non cloisonnées est enrichissant pour toutes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas Jonas 3 juin 2019 22:11

@Gollum "Les égyptiens incriminés dans votre phrase étaient les meilleurs astronomes de leur temps, les meilleurs mathématiciens, les grecs leur ont emprunté beaucoup et n’ont cessé de faire leur éloge. Ils connaissaient la précession des équinoxes qui ne sera redécouverte que bien des siècles plus tard.. ce qui implique des siècles d’observation des étoiles.« 

Ce n’est pas en contradiction avec ce que j’ai dit ci-dessus. Les sciences païennes (mayas, mésopotamiens, égyptiens, grecs, romains, arabes,...) sont basées sur l’observation purement empirique de la nature, et de leurs Dieux magiques (Soleil, Lune, Terre, Vent, Forêt,..). Le fait que des astres ou des choses naturelles soient des Dieux vivants empêche de définir une méthode scientifique rigoureuse pour comprendre la nature. Ils n’ont pas établi de principes scientifiques, ni de lois de la nature basées sur le raisonnement scientifique.
Alors que la magie est interdite et même condamnée par le christianisme.

----------------------------------
 »La croix est présente dans toutes les civilisations. Les celtes la connaissaient....Dans toute société traditionnelle, quelle qu’elle fut, les temples était orientés selon les points cardinaux« 

Je parle ici de symbolique religieuse et philosophique, pas de points cardinaux. Si la croix est connue des celtes, c’est qu’elle a une origine chrétienne. Les symboliques religieuses et philosophiques asiatiques ou de manière générale païennes, tournent autour du cercle fermé.

--------------------------
 »Les cycles des Yuga de l’Inde ne sont absolument pas répétitifs puisque il y a un âge d’or« 

Ça reste toujours un cycle infini, dans lequel l’homme enfermé se réincarne pour revenir sur Terre.
Dans le Christianisme, il n’y a pas de cycle, le salut de l’homme par sa justice, son intelligence, sa sagesse, doit se réaliser par ses bonnes oeuvres sur Terre, il n’y a pas de deuxième chance :
 »Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.« 
Matthieu 5:14-16

------------------------
 »La grande bibliothèque d’Alexandrie, qui accumulait tout le savoir de l’époque, finissant par être incendiée par ces mêmes chrétiens« 

La bibliothèque d’Alexandrie est rasée par les jihadistes arabo-musulmans du calife Omar en 642, pendant les conquêtes islamiques.

---------------------------
 »Quant au cercle le Moyen-Âge chrétien était obnubilé par la problématique de la quadrature du cercle"

On n’est pas là dans la symbolique religieuse ou philosophique, mais dans les problèmes de mathématique et de géométrie, ce qui n’a rien à voir.


Voir ce commentaire dans son contexte