Commentaire de Sparker
sur 26 mai 2019, la victoire de l'ignorance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sparker Sparker 3 juin 2019 22:43

@Eric F

Oui mais dans ce cadre il y aurait toujours une « classe » dirigeante qui de par nature ne peut que finir par s’octroyer tous les pouvoirs et l’octroi de tous les pouvoirs finit par la concentration dans le moins de mains possibles. C’est un peu rapidement envoyé mais ça se vérifie.

La 6eme ne renvoie pas forcément à un type de quatrième mais redessine et redistribue la capacité de décision, le parlementarisme serait changé par un autre type de vote qui ne serait plus électif. D’ailleurs le parlementarisme y serait-il toujours de mise, ce n’est pas sur.
Bon, ça peut être pire smiley mais c’est ce qui était déjà en germe à partir de 1789 mais l’option représentative à été prise.

Je crois en l’horizontalité de la décision mais ça implique un vaste programme d’éducation populaire permanent qui fait gravement et profondément défaut.

Je ne suis toujours pas d’accord avec votre regard sur l’ignorance qui n’est pas selon moi un jugement, sauf à l’utiliser comme une insulte, mais un état de fait.
Au élection de 2015 une amie récente m’a demandé ce qu’il fallait voter, j’en suis resté comme deux rond de flan elle était « ignorante » par non intérêt et non pas par incapacité de comprendre.

Bon à la décharge des « ignorants » le système est tellement brouillon qu’il faut vraiment s’y intéresser de près pour s’en faire un avis, ce que beaucoup refusent, ils sont ignorants du sujet mais n’en sont pas bête pour autant. Après dans la bouche d’un militant il y a peut-être de l’amertume qui peut faire penser à du mépris, ce qui vous donnerait raison sur ce coup...


Voir ce commentaire dans son contexte