Commentaire de Gollum
sur La BIBLE, le Syncrétisme, le Polythéisme et l'Éthique : Ou comment la proximité de Cultures non cloisonnées est enrichissant pour toutes


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Gollum Gollum 4 juin 2019 11:50

@Jonas

Ça reste toujours un cycle infini, dans lequel l’homme enfermé se réincarne pour revenir sur Terre.

Les cycles sont infinis sauf pour le Libéré qui n’est plus soumis à ces cycles.. Nuance de taille.

Dans le Christianisme, il n’y a pas de cycle, le salut de l’homme par sa justice, son intelligence, sa sagesse, doit se réaliser par ses bonnes oeuvres sur Terre, il n’y a pas de deuxième chance :

Et en ce sens c’est une abjection. Car il n’y a plus de justice. Car une naissance défavorisée dans un milieu défavorisé poussant au crime et amenant l’âme en question en enfer alors qu’un enfant favorisé recevant les grâces du baptême et décédant prématurément en ayant quasi pas péché obtient ipso facto le Paradis..

Ah elle est belle la Justice divine ! smiley

Sur la bibliothèque d’Alexandrie vous chargez les musulmans (sans surprise)

Je cite Wikipédia :


Les tensions croissantes entre le pouvoir impérial romain païen et l’influence religieuse et politique grandissante des chrétiens ont suscité des affrontements qui se sont traduits, par exemple, par l’Édit de Théodose en 391 ordonnant, entre autres, la destruction des temples païens. L’hypothèse avancée par certains auteurs est que la bibliothèque d’Alexandrie aurait finalement disparu au cours de ces différents affrontements, tel le Sérapéum détruit à l’initiative de l’évêque Théophile d’Alexandrie27,28. Le sérapéum a été soumis à l’autodafé, conduit par l’évêque Théodose en 391, de manière à assoir la religion chrétienne, grâce à un décret de Théodose Ier concernant les temples païens.

C’est la thèse exposée par le poète Gérard de Nerval dans la première lettre d’Angélique, in Les Filles du feu (1854) :

« La bibliothèque d’Alexandrie et le Sérapéon, ou maison de secours, qui en faisait partie, avaient été brûlés et détruits au ive siècle par les chrétiens, — qui, en outre, massacrèrent dans les rues la célèbre Hypathie, philosophe pythagoricienne. »

Le psychologue Gustave Le Bon soutient cette hypothèse :

« Sous la domination romaine, Alexandrie reprit un nouvel essor, et devint bientôt la seconde ville de l’Empire romain ; mais cette prospérité devait être éphémère encore. Elle se laissa envahir par la manie des querelles religieuses, et, à partir du troisième siècle, les émeutes, les révoltes s’y succédèrent constamment, malgré les sanglantes répressions des empereurs. Quand le christianisme devint la religion officielle, l’empereur Théodose fit détruire, comme nous l’avons dit, tous les temples, statues et livres païens. »

— La Civilisation des Arabes, Livre III, 1884, rééd. de 1980, p. 468.
Toutefois, on ne sait pas combien de livres se trouvaient dans le Sérapéon, ni même s’il y en avait, au moment de sa construction et les érudits de l’époque ne mentionnent pas explicitement la bibliothèque



Sur la destruction opérée par les musulmans on a :


En 1203, ʿAbd al-Latîf al-Baghdâdî, historien arabe31, puis Ibn al Qiftî32 imputent la destruction de la bibliothèque au calife Omar ibn al-Khattâb qui aurait donné en 642 l’ordre de détruire la bibliothèque à son général ’Amr Ibn al-’As. Les positions quant à ce récit restent tranchées, selon la valeur accordée à ce témoignage.

Les recherches, nombreuses sur le sujet33, soulignent le manque de documents ou témoignages probants relatant ce récit. Il n’est mentionné par aucun historien, qu’il soit musulman ou chrétien34, entre le VIIe et le xiiie siècle. Al-Baghdâdî et Ibn Al-Qiftî auraient forgé ce récit pour des raisons politiques35. Selon une autre hypothèse, avancée par Mostafa El-Abbadi, l’histoire serait un faux fabriqué par les Croisés visant à discréditer les Arabes et à les dépeindre comme des ennemis de la culture36.


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliothèque_d%27Alexandrie#Destructions_de_la_bibliothèque



Voilà , c’est mieux comme ça... smiley

Sur votre premier § je n’ai rien à rajouter à ce que j’ai déjà écrit à savoir que le christianisme n’y est pour rien, mais que cette montéee du rationalisme s’est faite par l’introduction des grecs au sein de la théologie chrétienne, notamment Thomas d’Aquin.
Du reste, il n’y a pas de quoi être fier d’être Ãà la source des sciences car ce qui domine dans le paradigme scientifique est un matérialisme sous-jacent bien perceptible. Mais cela nous entrainerait trop loin.

Je tiens quand même à faire remarquer qu’il a existé un chrétien qui n’aurait pas été choqué par la haute antiquité du symbolisme de la Croix il s’agit de Joseph de Maistre, lui qui avait déclaré (de mémoire, sans garantie d’exactitude stricte) que ce que nous appelons aujourd’hui religion chrétienne a existé depuis la plus haute antiquité.. 

Mais le bonhomme a été un des rares chrétiens à tempérament métaphysique et donc un peu plus profond qu’un chrétien classique..

Sa formation au symbolisme maçonnique y fut peut-être pour quelque chose.


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