Commentaire de Pierrot
sur Trop de lâches dans ce pays ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierrot 5 juin 2019 12:41

@Aristide
En effet, il n’est pas pertinent de considérer que s’abstenir revient à exprimer sa voix, alors qu’en réalité cela n’a pour conséquence que de laisser ceux qui votent choisir à sa place. L’idée instillée par cette façon de présenter les choses et le nombre croissant des incitations expresses à ne pas aller voter sous prétexte que ce serait un acte positif, ont fini par porter et maintenir au pouvoir les représentants des pires idéologies politiques pour notre intérêt commun.

Or, je suis persuadé que durant ces dernières décennies, une abstention beaucoup plus faible et un plus grand intérêt dans les questions politiques auraient au minimum permis de freiner l’ardeur des politiciens à démolir notre pays, et nous auraient peut-être même évité de prendre ce chemin désastreux (en 1992 par exemple, avec déjà une abstention de 30%, il ne manquait que 1,5% pour refuser le traité de Maastricht).

Sinon, on peut affirmer sans erreur que 90,3% des Français en âge de voter n’ont pas soutenu la liste du parti du Président (voir les chiffres dans mon autre commentaire).


Voir ce commentaire dans son contexte