Commentaire de Gollum
sur Je crois donc j'existe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 9 juin 2019 11:32

@arthes

même si vous adorez vous fiche de la tête des chrétiens et des évangiles que je n’ai pas lu pour ma part

Non je me fiche des chrétiens de masse, des bigots, de Pascal L et son sentimentalisme guimauve à base de révélation de celui qui a vu Jésus himself en tête à tête, des born again, pas des chrétiens intelligents (eh oui il y en a) avec lesquels j’ai eu des conversations fort intéressantes au demeurant sur ce site (vous n’étiez pas encore là)..

Je ne me fiche pas davantage (et même moins) des évangiles qui ont des phrases fort inspirantes, mais d’autres fort problématiques (ce qui me sépare des bigots qui ne veulent pas voir ces phrases problématiques). 

Quant aux évangiles vous devriez les lire. Je trouve quelque part étrange de se revendiquer chrétien sans avoir lu au moins ces textes là. Vous y verriez d’ailleurs les phrases problématiques. Et si vous lisiez tout le NT vous y trouveriez bien des choses intéressantes aussi.

peut être que , les gens seraient moins naïfs, et moins enclins à se précipiter sur des charlatans

Tout phénomène de masse suit la fameuse courbe en cloche de Gauss.. À l’extrême gauche de la cloche les superstitieux, bigots, malveillants à l’esprit sectaire et étroit (et j’y range Pascal L qui a un esprit de mauvaise foi, sans jeu de mot), les croyants ordinaires qui gobent sans se poser de questions parce que cela les aide à vivre, ça c’est 80 % de la courbe, et l’élite à droite, minoritaire, un peu plus subtile, mais pas à l’abri de biais cognitifs...

Je ne sais pas si c’est bien expliqué, comprenez qu il ne s’agit pas d’un caprice ou que je sois retors par égo rétif, mais il m’est tout bonnement impossible de considérer le monde sous le prisme de la maya

Si j’ai bien compris vous considérez la maya comme illusion à rejeter. Mais ça c’est faux. Il n’y a rien à rejeter. C’est une vision plutôt Hinayana (si je m’en réfère au bouddhisme) qui est dans le rejet. D’autres bouddhismes sont dans l’intégration.
Puisqu’il y a non-dualité, rien n’est rejeté.
Enfin, les images archétypes projetées dans la nature peuvent servir à remonter de la nature aux modèles archétypes.. Non seulement, dans ce cas, la maya n’est pas rejetée mais elle sert de marchepied.

je vous assure que vous ne m’apprenez rien sur les différents états de conscience lucide , moi c’est christ, vous c’est bouddha, bon, ils sont cool tous les deux

En définitive c’est pareil. Simplement il y a plus de méthodes et techniques dans le bouddhisme (et en Asie en général)..


Voir ce commentaire dans son contexte