Commentaire de Jason
sur Pierre-Joseph Proudhon : une troisième voie entre Karl Marx et Adam Smith


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 10 juin 2019 15:57
@Ecométa et Attila

Il me semble que vous avez tous les deux raison.

Nature ou pas Nature, biosphère, anthropocène, les vocables se font plus nombreux pour essayer de décrire tant bien que mal le milieu auquel nous appartenons biologiquement. Nous sommes la seule espèce vivante qui menace activement son environnement ou encore la biosphère à laquelle elle appartient complètement. Ce faisant, notre espèce menace sa propre existence.

Je pense que quels que soient les vocabulaires utilisés il va devenir urgent dans les décennies qui viennent, de prendre des décisions radicales pour enrayer la modification rapide de la biosphère que les experts constatent.

Il faut dépasser les querelles de sémantique et traiter les problèmes non seulement un par un mais dans leur ensemble. Et les nombreux rapports établis depuis longtemps pointent dans cette direction.

C’est pourquoi, je trouve absurde de pousser les consommateurs à acheter des pompes à chaleur, à changer leur chaudière, à acheter une voiture électrique, une trottinette, un vélo, ou tout ce qu’on voudra. Voilà qui tend à responsabiliser le consommateur et a exonérer les fabricants. Cela va faire de la biosphère l’Eldorado des intermédiaires du commerce et de la finance (et c’est déjà le cas). Le capitalisme va rester aux manettes... et je doute qu’il puisse détricoter ce qu’il fait depuis au moins deux siècles.

A moins que...


Voir ce commentaire dans son contexte