Commentaire de Gollum
sur Splendeur et misère du conspirationnisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 11 juin 12:37

Glauzy est quelque peu passé de mode même chez ses soutiens d’antan car devenu adepte de la terre plate (Pourquoi ne pas aller jusqu’au bout de la connerie quand on a commencé très fort ?)... smiley

Devenu trop boulet depuis, il est passé à la trappe (sans jeu de mot)..

Vous oubliez aussi que ces gens sont fort divisés entre eux et ne cessent de se tirer dans les pattes : Ploncard d’Assac s’en prend au croisé anti-maçonnique obsessionnel Livernette qui le lui rend bien..

Ce que ces gens ne digèrent pas c’est d’avoir affaire à des pointures comme Jean Borella, René Guénon, Abellio, qu’ils essayent de ramener à des gnostiques manichéens style Valentin, ce qui serait pratique car rien de plus bête que la « gnose » valentinienne, alors qu’ils en sont très éloignés..

Pour ce qui concerne Étienne Couvert, j’y perçois les propos fielleux, terriblement manichéens, d’un simple autodidacte déguisé en prof d’anti-philo, pour qui tous les problèmes sociétaux se déduisent intégralement d’un complot de méchants savants modernes téléguidés par le Diable.


Oui mais encore une fois, comme je l’ai écrit dans le texte précédent, ils ne viennent pas de nulle part. Ils sont la conséquence du manichéisme chrétien originel, présent chez Augustin (cité de Dieu, l’Église, contre la cité du monde païen), régulièrement renouvelé par différentes encycliques et anathèmes..


En fait ce qui se passe c’est que les philosophies gnostiques de Borella, Guénon ou Abellio sont bien supérieures à la théologie catholique officielle et c’est bien ce qui dérange en profondeur car cela valide le vieil adage :


L’Esprit souffle où il veut...


Bref, l’Esprit est anarchiste et n’en a rien à faire de l’esprit partisan et militant.


Voir ce commentaire dans son contexte