Commentaire de Hervé Hum
sur MV = PT


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 18 juin 2019 08:27

@Hervé Hum

Petite rectification, mv = pt ne peut être vrai qu’à la condition où il n’y a pas une partie de la masse monétaire qui soit retiré de la circulation pour être placé en épargne (et qui implique la création monétaire au delà de l’économie réelle, parce qu’elle induit un seul sens de mouvement final de la masse monétaire, soit, sa concentration dans les mains des seuls propriétaires de l’économie où seule la vitesse de transfert, de concentration de la richesse monétaire peut être contrôlé, mais pas stoppé). Or, cette épargne étant essentiellement constituée par la plus-value et tout échange marchand étant motivé par celle-ci ; l’égalité ne peut pas être vrai, car ne tient pas compte du taux de profit retiré. Cette égalité ne peut donc être vrai, que si le profit est lui aussi laissé en circulation, ce qui n’est évidemment pas possible en système capitaliste, mais uniquement en système communiste.

Cette égalité est donc trop simpliste, oubliant la donnée fondamentale du système économique capitaliste, soit, l’impôt privé, car l’impôt public est normalement remis en circulation et ne viole pas l’égalité.

Sur la base de ce qu’écrit l’auteur de l’article, c’est une faute de raisonnement impardonnable à ce niveau là, qui ne peut s’expliquer que par l’interdit de penser eh dehors du système.


Voir ce commentaire dans son contexte