Commentaire de Claudec
sur Les fondamentaux interdits


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Claude Courty Claudec 3 juillet 2019 07:14

Ce que ne parviennent pas à concevoir la plupart de nos économistes et autres experts socio-politiques (et bien entendu ceux qui les croient et le imitent), c’est que les inégalités sociales ont toujours crû avec la prospérité du binôme démographie-économie.

Depuis qu’ils existent et plus ils sont nombreux, plus les besoins des êtres humains sont grands et l’activité pour les satisfaire intense, avec l’aide du progrès, spécialement depuis la première révolution industrielle. D’où non seulement d’autres besoins, comme ceux en ressources les plus diverses et en énergie, ainsi que des atteintes toujours plus graves à l’environnement (pollution + déchets).

Un enrichissement collectif constant en résulte par ailleurs – quelles que soient les conditions de son partage –, de même que l’hypertrophie de notre pyramide sociale, dont la base et le sommet s’éloignent sans cesse l’un de l’autre, les inégalités sociales se creusant d’autant.

Sachant que la base de cette pyramide sociale (où loge la pauvreté profonde) coïncide avec le niveau zéro – INAMOVIBLE – de la richesse, alors que celui de cette dernière n’a pas d’autres limites que celles des ressoucres dont elle est tirée, rien d’étonnant à ce que les inégalités ne cessent de croître.

Et cela durera autant que les hommes et tant que richesse et pauvreté existeront l’une par l’autre.


Voir ce commentaire dans son contexte